LES IMPACTS
LES INDICATEURS CLÉS DE LA DÉMARCHE
DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
7 FOIS MOINS DE
NEUROLEPTIQUES CONSOMMÉS
DIMINUTION DE LA DÉNUTRITION,
DES ESCARRES ET DES HOSPITALISATIONS
DIMINUTION DE L’ÉPUISEMENT
PROFESSIONNEL
AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE
DES RÉSIDENTS ET DES SOIGNANTS
8 SOIGNANTS SUR 10 CONFORTÉS
DANS LEURS COMPÉTENCES
LE LABEL HUMANITUDE
LE PREMIER LABEL DE BIENTRAITANCE
1er label de bientraitance créé par des professionnels engagés (directeurs, cadres, médecins, formateurs…), le label Humanitude garantit la qualité du prendre soin à travers les 5 principes de l’Humanitude : 100% des soins en douceur (zéro soin de force), respect de l’intimité et de la singularité, vivre et mourir debout (pas de personnes grabataires), ouverture de la structure sur l’extérieur (familles, bénévoles, sorties, évènements), lieu de vie – lieu d’envies (projets d’accompagnements personnalisés).
Ce label est délivré pour 5 ans par l’association Asshumevie dont les experts vérifient sur site l’adéquation entre le prendre soin proposé et les 300 critères du manuel d’évaluation. S’engager dans le projet de labellisation, c’est valoriser sa structure, souder les équipes, les familles et les clients dans autour d’une démarche exigeante et qualitative de prendre soin. Toutes ces structures sont accompagnées selon leurs besoins par les organismes de formation Humanitude : les Instituts Gineste-Marescotti.
PLUS SUR LE LABEL
CHERCHER UNE ETABLISSEMENT LABELISE OU ENGAGE
VIDÉO
LA PREUVE EN IMAGES
TÉMOIGNAGES
ILS EN PARLENT
« Le prendre soin de nos résidents est maintenant complètement axé sur la tendresse, la douceur couplés à une meilleure prise en compte de leur autonomie. Nous observons une baisse sensible des troubles du comportement. »
JC.D.
Directeur général, groupe Odyssenior
« Faire vivre un établissement qui a reçu le label Humanitude est d’une grande exigence : il s’agit de satisfaire aux critères qualité d’un haut niveau, ce qui entraîne des efforts constants et des remises en question permanentes pour l’ensemble du personnel, et cela dans tous les domaines de la vie quotidienne. »
Nicole Camboulive,
directrice de La Maison de l’Amitié (Albi)
« La labellisation est pour nous un gage de qualité, un aboutissement après 10 ans de travail en Humanitude. Le Label est un repère pour échanger à la fois avec les familles et résidents mais également avec les partenaires extérieurs, dont les autorités de tarification. »
Christian Bertin
directeur des Grands Jardins et des Menhirs (Montauban de Bretagne)
« Je sors d’une formation d’aide-soignant et cette formation Humanitude est un complément indispensable pour un meilleur confort dans les soins. »
Isabelle
Aide-soignant
« Confortée dans l’idée que les soins et l’approche du résident font partie intégrante de la vie du résident, que la considération du patient comme être humain est indispensable. »
A.
Médecin coordonnateur
« Se rendre compte qu’on peut faire des soins plus facilement en utilisant la méthode Gineste-Marescotti avec un meilleur confort pour le résident. »
M-F.
Aide-soignate
« Je cherche un établissement Humanitude pour mon mari. Les techniques et savoir-faire me rassurent et garantissent la bientraitance. »
Y.
Epouse d’une personne malade Alzheimer